Aller au contenu

Votre ADIL de la Haute-Saône

Votre ADIL de la Haute-Saône

Actualités

L'Adil de la Haute-Saône, Point Rénovation Info Service (PRIS)

 

Le Plan national de Rénovation Energétique de l'Habitat s'appuie sur un réseau de PRIS pour informer les particuliers sur l'ensemble des aides financières et fiscales en faveur de la rénovation énergétique.

L'Adil de la Haute-Saône constitue l'un de ces points d'information.

Lire la suite...

Aides personnelles au logement : traitement des impayés - Analyse juridique - 17.06.16

Pris en application de la loi Alur (loi du 24.3.14 : art. 24), le décret du 6 juin 2016 redéfinit la notion d'impayé, met en place une nouvelle procédure d'apurement des impayés avec des délais raccourcis et vise notamment à permettre une meilleur collaboration entre les différents acteurs.

Lire la suite...

Dégressivité des aides au logement (décret et arrêté du 5.7.16 : JO du 7.7.16) - Analyse juridique - 07/07/16

La dégressivité de l'aide personnalisée au logement (APL) intervient à partir du 1er juillet 2016 en application de l'article 140 de la loi de finances pour 2016. Elle prend en compte la composition du ménage, ses ressources, la taille du logement et le loyer. La diminution est progressive et peut aller jusqu'à la suppression de l'aide au logement au-delà d'un certain plafond de loyer.

Lire la suite...

Procédure simplifiée de recouvrement des créances inférieures à 4000 Euros (décret du 9.3.16 : JO du 11.03.16) - Analyse juridique 04.04.16

Lire la suite...

Individualisation des frais de chauffage dans les immeubles collectifs - Analyse juridique - 08.06.16

Les propriétaires d'immeubles collectifs pourvus d'un chauffage commun (bailleurs sociaux, syndicats de copropriété, ...) doivent installer, lorsque cela est techniquement possible, des appareils permettant de déterminer la quantité de chaleur utilisée par logement.

Lire la suite

Flash info : Les conditions d'accès à la garantie VISALE seront étendues

Désormais, et au plus tard le 30 septembre 2016, la caution VISALE est étendue à tous les jeunes de moins de 30 ans : jeunes salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants (en dehors des étudiants "non boursiers" rattachés au foyer fiscal de leurs parents). Cela inclut également les étudiants entrant en résidence universitaire dès lors que les logements ne sont pas conventionnés.

VISALE est totalement gratuit et totalement dématérialisé. Il garantit au bailleurs le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail. Ce dispositif d'Action Logement encourage la sécurisation des parcours professionnels des salariés et des jeunes  en facilitant leur mobilité.

Toutes les démarches pour obtenir cette garantie, que ce soit du piont de vue des bailleurs ou des locataires, doivent être réalisées en ligne, directement depuis le site internet dédié : www.visale.fr

L'indice IRL

L'indice de référence des loyers du 3ème trimestre 2016 est fixé à 125.33, soit une augmentation de 0.06 %.

  • Tous les textes législatifs sont accessibles sur le site internet Légifrance.
  • L’ADIL 70 est présidée par le Conseil Départemental de la Haute-Saône. Elle est conventionnée par le Ministère en charge du logement.
  • L’ADIL 70 ne peut être tenue responsable de l’interprétation ou de l’utilisation des informations disponibles.

Votre conseiller ADIL

Ouverture au Public

Lundi au Vendredi 9h-12h et 14h-17h30

Vendredi fermeture 17h

Prochaines permanences

Davantage axées sur la rénovation énergétique, n'hésitez pas à vous rendre à nos permanences.

LURE
Le Bocal
(12 rue A. France)

Mardi 22 Novembre 10h-12h

 

GRAY
Maison pour Tous
(19 rue Victor Hugo)

Jeudi 24 Novembre 9h30-11h30

 

LUXEUIL LES BAINS
Mairie
(1 Place St Pierre)

Mardi 6 Décembre 9h30-12h

SOS Loyers impayés

Locataires ou propriétaires, réagissez vite ! Prenez conseil auprès de votre ADIL. Un numéro vert est à votre disposition : 0805 16 00 75 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Retour en haut de page